York Glaziers Trust: «Le Proliner nous a aidés à faire avancer l’un des processus de base les plus anciens de notre domaine dans le 21e siècle!»
Le York Glaziers Trust, créé en 1967, est le plus ancien et le plus grand studio de conservation spécialisé du genre en Grande-Bretagne et est issu de l’atelier de vitriers beaucoup plus ancien de la Cathédrale d’York. La cathédrale reste au centre de leur travail, et ils sont actuellement dans la quatrième année d’un programme de vingt ans de conservation et de protection des vitraux irremplaçables de la cathédrale. Ils utilisent le paquet Proliner Glass à la Cathédrale depuis près de trois ans et l’utiliseront dans d’autres endroits prestigieux au Royaume-Uni. La conservatrice Zoe Harrigan est enthousiaste à l’idée de partager ce projet:
“Nous cherchons toujours à développer nos techniques en fonction des nouveaux développements technologiques, le Proliner nous a donc aidé à faire avancer l’un des processus de base les plus anciens de notre domaine dans le XXIe siècle. Chez York Glaziers Trust, nous utilisons le Proliner pour modéliser la maçonnerie historique dans laquelle nos vitraux conservés et notre nouveau vitrage de protection doivent s’adapter avec une précision extrême. La création d’une nouvelle couche de vitrage externe pour protéger les vitraux historiques fragiles fait partie intégrante de l’approche moderne de la conservation des vitraux, des modèles précis sont donc essentiels. La création de modèles est souvent l’un des processus les plus difficiles et les plus exigeants de notre travail, et le Proliner a transformé à la fois la vitesse et la précision de cette première étape critique.
Parce que le Proliner génère un dessin (fichier DXF) qui peut être utilisé dans Adobe Illustrator, nous pouvons travailler avec lui immédiatement. Une fois de retour dans l’atelier après avoir mesuré la maçonnerie, je réalise un fichier Illustrator qui contient le dessin de Proliner de la maçonnerie intérieure et extérieure, une photo du vitrail avec lequel je travaille, redimensionnée à l’échelle de 1:1, et le dessin de la ligne de coupe du vitrage de protection à partir duquel le nouveau vitrage de protection sera découpé et vitré. Je peux alors travailler sur ces éléments séparés simultanément, en m’assurant que le dessin du vitrage de protection correspond au vitrail sur lequel il est basé et que tous les deux s’adapteront parfaitement à la maçonnerie de l’ouverture de la fenêtre. Avoir l’inclinomètre intégré est très utile pour vérifier que les panneaux et les barres de support sont complètement de niveau.
L’équipe du York Glaziers Trust est ravie de la rationalisation du processus de création de modèles qui peut être réalisée avec le Proliner, et la Cathédrale d’York est très satisfait de la qualité du travail que nous réalisons pour eux! Avoir des modèles précis de la maçonnerie dans un format numérique signifie également que nous pouvons conserver ces informations pour l’avenir – ainsi les restaurateurs de l’avenir seront également très satisfaits.
Nous avons connu le Proliner car le York Glaziers Trust et le Cour de pierre de la Cathédrale d’York ont bénéficié d’un projet de R&D financé par le York Minster Fund et un consultant spécialisé nous a aidé à identifier les processus de travail qui pourraient être améliorés grâce à l’introduction de nouveaux les technologies. Elle nous a présenté un éventail de possibilités et a organisé une démonstration du Proliner pour le Cour de pierre et pour York Glaziers Trust. Inutile de dire que les deux départements utilisent maintenant le Proliner!”
The York Glaziers Trust Website
The York Glaziers Trust Instagram